Qui sommes nous ?

La société est en activité depuis fin 2008, anciennement sous un autre nom depuis 2005. Installée à Nanteuil-lès-Meaux, elle a su développer son activité dans le Nord de la France en 2013.

Mais nous avons les moyens d’intervenir dans toute la France.

Aujourd’hui, c’est plus de 100 salariés au service de l’activité de désamiantage. 

Carine ROUVIER

Fondatrice & PDG d’Europamiante

Directrice administrative et financière d’un groupe international, Carine Rouvier décide en 2005 de changer radicalement d’orientation et rachète une entreprise de BTP. En 2008, une occasion lui permet de se spécialiser dans une niche sécuritaire et très restrictive : Le désamiantage. 

C’est ainsi qu’Europamiante est créée.

La stratégie mise en place permet à l’entreprise de se développer et de se hisser en quelques années parmi les références du marché.

Basée à Nanteuil-lès-Meaux, en Ile-de-France, Europamiante ouvre une nouvelle antenne en 2013 dans le Nord (Arras) qui compte aujourd’hui une équipe de 30 personnes.

L’entreprise a la volonté et la compétence de créer des partenariats avec des professionnels dans son domaine (le désamiantage, la démolition, le curage et la rénovation) et constitue régulièrement des groupements provisoires d’entreprises afin de répondre à des marchés publics ou privés.

Notre organisation commerciale

Tous nos chargés d’affaires ont obtenu leur encadrement technique amiante et sont donc particulièrement qualifiés et expérimentés dans ce milieu.

  • 2018, l’année du changement pour un fonctionnement en autogouvernance. Des « bulles » se sont mises en place permettant aux équipes, une autonomie complète et le développement de personnel très spécialisé autour de plusieurs secteurs :

           le désamiantage en milieu occupé
           le désamiantage démolition
           le désamiantage en milieu a risque
           le désamiantage sur immeuble de grande hauteur

  • Ils chiffrent et suivent leurs chantiers en coopération avec les services techniques et opérationnels de l’entreprise.

Tous les jeudis matins, l’équipe opérationnelle se réunit pour échanger sur l’avancement des chantiers en cours. Aujourd’hui, c’est plus de 140 salariés au service de l’activité de désamiantage. 

Tous nos Chargés d’Affaires sont formés « encadrement technique » amiante. C’est un prérequis obligatoire.

 

Nos domaines d'interventions

Nos équipes bénéficient d’une expérience et d’un savoir-faire dans le domaine de l’amiante et des travaux du BTP de plusieurs années, et pour certains de ces encadrants, de plusieurs dizaines d’années dans ces domaines. Nos équipes de professionnels peuvent ainsi intervenir pour tous types de travaux liés à l’amiante :

  • Bailleurs sociaux, particuliers, hôpitaux, bureaux, usines, garages, terrains, parkings, etc.
  • Nous intervenons aussi dans des situations à hauts risques : Milieu occupé (logements, foyers, hôpitaux, usines), après sinistre incendie, avant démolition, etc.

De plus, un fort esprit d’équipe lie nos opérateurs, nos chefs de chantier et conducteurs de travaux (aussi appelés « Superviseurs » dans le domaine du désamiantage).

Cet esprit nous permet d’avoir des équipes autonomes qui savent prendre les précautions nécessaires et utiles pour la protection de l’environnement et pour leur sécurité, dans le respect permanent de la réglementation en vigueur.

Toutes les 6 semaines, les chefs de chantier et le responsable technique se réunissent et étudient un point précis de leur métier. Un retour et un fort partage d’expérience est ainsi mis en avant.

Nos habilitations spécifiques

Nous avons des autorisations pour entrer dans les aéroports : nos salariés ont suivi les formations liées à la sûreté nationale.

Nous avons à de nombreuses reprises travaillé sur des terrains classés « secret défense » : une partie de notre personnel est habilité.

Nous sommes habitués à travailler également sur des sites privés ultra sécurisés avec des risques chimiques (laboratoires pharmaceutiques, etc.).

Au moment de l’embauche d’un nouvel opérateur, nous nous assurons de la régularité des documents fournis, et faisons en sorte qu’il puisse rentrer sur un très grand nombre de sites qui demandent des dossiers sérieux.

Tous nos employés sont soumis au criblage diplomatique, permettant d’entrer sur des sites publics sécurisés.

Nos salariés ont les habilitations leur permettant de travailler à l’Elysée, dans les centrales nucléaires….