Bâtiment à l’architecture exceptionnelle, monument historique et candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO, la gare de Metz est une ancienne gare ferroviaire, située à proximité du centre-ville.

Un peu d’histoire sur la gare de Metz

Construite par les autorités allemandes en 1878, durant l’annexion de l’Alsace-Lorraine, elle est désaffectée lors de la mise en service de la nouvelle gare, inaugurée en 1908 par la Direction générale impériale des chemins de fer d’Alsace-Lorraine.
Classée comme monument historique en 1975, pour ses façades et toitures, son salon d’honneur, le décor du buffet et son hall de départ, elle fait la fierté des Messins.

Après avoir abrité la direction régionale de la SNCF, l’ancien bâtiment voyageur se refait une beauté, afin d’accueillir les services de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee), à l’horizon fin 2018-début 2019.

Un chantier en co-traitance

EuropAmiante a réalisé ce chantier en cotraitance avec Xardel Démolition !
Le « Pailleron », bâtiment central dans la cour de la gare ainsi que des rangées de garages étaient à démolir. Dans le même temps les désamianteurs ont dû intervenir de manière simultanée.

La co-activité sur le chantier, aurait été périlleuse si les deux entreprises ne travaillaient pas ensemble depuis déjà 4 ans. La bonne exécution résultant en parti de la coopération, la confiance et la connaissance du travaille de chacun, permettant un avancement main dans la main.

Une intervention sensible

Le chantier a mobilisé une grande quantité de matériels et un effectif conséquent à savoir un superviseur, 2 chefs de chantier et 10 opérateurs.
Les spécificités ont été nombreuses.
Dans un premier temps, son statut de monument classé a donné à l’étude et la mise en œuvre du chantier, un aspect sensible et particulier. Les équipes ont dû travailler en co-activité avec les experts chargés de la restauration et de la conservation des lieux. De nombreuses fresques ont été découvertes et préservées.

La réhabilitation d’un chantier historique

Les désamianteurs ont aussi du faire face à de nombreuses découvertes d’amiante au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Le désamiantage des différents étages datant du 19 ème siècle, a nécessité une adaptation au milieu. De nombreux processus ont été mis en place, due à la diversité des matériaux sur lesquels les équipes ont eu à intervenir, notamment une charpente de plus de 100 ans d’âge.

Particularité la plus rare pour EuropAmiante : des accès particulièrement restreints, avec par exemple, une simple trappe pour accéder aux sous-sols, nécessitant une forte capacité d’adaptations sur place.

Enfin, si la gare n’est actuellement pas un milieu occupé, elle se trouve à proximité de nombreuses habitations. Il a donc fallu gérer les réactions du voisinage, les questions ainsi que les mesures de sécurité appliquées.

La première phase du chantier qui a durée 4 mois est maintenant terminée. Les déchets ont été évacués et éliminés par procédé d’Inertage.
Ce dernier est lui aussi une particularité puisque rarement utilisé, dû à son coût, il est pourtant le plus écologique et permet d’éliminer définitivement l’amiante. La seconde phase des travaux est actuellement en attente.

Catégories : Articles

9 commentaires

cheap flights · 1 février 2021 à 16 h 31 min

Good day! This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers
and starting a new initiative in a community in the same niche.
Your blog provided us beneficial information to work on. You have done
a outstanding job!

tinyurl.com · 2 février 2021 à 17 h 17 min

It’s the best time to make a few plans for the longer term and it is time
to be happy. I’ve read this post and if I may just I want to suggest you
some interesting things or tips. Perhaps
you can write subsequent articles regarding this article.
I want to learn more issues approximately it!

cheap flights · 2 février 2021 à 18 h 31 min

Hi, I do believe your web site could be having browser compatibility problems.
Whenever I take a look at your site in Safari, it looks fine but when opening in IE, it
has some overlapping issues. I just wanted to give you
a quick heads up! Aside from that, great blog!

http://tinyurl.com · 3 février 2021 à 14 h 13 min

You really make it seem really easy with your presentation however I to find this
matter to be actually something that I think I
would by no means understand. It seems too complex and very huge for me.
I am looking ahead on your next put up, I
will attempt to get the hold of it!

tinyurl.com · 12 février 2021 à 5 h 04 min

Nice post. I was checking continuously this blog and I’m inspired!

Extremely helpful info particularly the final part 🙂 I deal
with such info much. I was looking for this certain information for
a very long time. Thanks and best of luck.

tinyurl.com · 23 mars 2021 à 1 h 58 min

Very nice post. I just stumbled upon your
blog and wished to say that I’ve really enjoyed surfing around your blog posts.
In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope
you write again very soon!

0mniartist · 9 avril 2021 à 21 h 02 min

Amazing! This blog looks exactly like my old one! It’s on a
completely different subject but it has pretty much the same page
layout and design. Wonderful choice of colors! asmr 0mniartist

asmr https://0mniartist.tumblr.com · 10 avril 2021 à 11 h 14 min

At this time it seems like BlogEngine is the top
blogging platform out there right now. (from what
I’ve read) Is that what you’re using on your blog? 0mniartist asmr

http://j.mp/3acu8mK · 16 avril 2021 à 4 h 51 min

Great post. I used to be checking constantly this blog and I’m impressed!

Very useful info particularly the remaining section 🙂 I deal with such info much.
I used to be looking for this certain information for a long time.
Thank you and good luck. 0mniartist asmr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.