Désamiantage

Qu'est ce que l'amiante ?

Interdit en France depuis 1997, l’amiante était très utilisé au XXe siècle pour ses performances techniques remarquables associées à un faible coût. On retrouve de l’amiante dans par exemple : des plaques ondulées, des dalles ou revêtements de sols en matière plastique, mais aussi dans des joints, peintures, bitumes ou enduits.

De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles à l’œil nu et si elles se retrouvent dans l’atmosphère, elles peuvent se déposer au fond des poumons provoquant des maladies bénignes comme les plaques pleurales ou graves comme les cancers des poumons et de la plèvre. Notre organisme est incapable de les éliminer.

Les étapes du désamiantage

Isoler la zone à l’aide de moyens physiques si nécessaire

Selon le niveau d’empoussièrement, la zone à traiter peut ensuite être confinée pour la rendre totalement étanche afin d’éviter toute propagation de fibres d’amiante vers l’extérieur.

Le désamiantage commence : Il existe différentes méthodes pour retirer l’amiante, des méthodes choisies en fonction de l’analyse de risque de notre bureau; exemple : grattage, raclage, burinage, ponçage, dépose etc…

Une fois l’amiante traité, les surfaces sont nettoyées : C’est le nettoyage fin de la zone.

Un laboratoire indépendant procède alors au contrôle de l’air dans la zone. Pendant 24h, une pompe filtre l’air ambiant. Si les résultats sont conformes à la réglementation, nous pouvons donc démonter le confinement et libérer le chantier.

Les déchets contenant de l’amiante sont conditionnés selon une procédure stricte et conduits vers un centre de traitement spécialisé.

Seule les entreprises certifiées pour retrait d’amiante peuvent réaliser ces travaux. 

Europamiante est certifiée pour ce type d’intervention !

Déplombage

Qu'est ce que le plomb ?

Le plomb est un métal lourd, robuste et polyvalent. Il a été longtemps utilisé par l’ensemble des professionnels de la construction et de l’industrie jusqu’en 1948 où sa toxicité a été mise en avant. En effet, lorsque le plomb est respiré, il produit des effets sur le système nerveux central. 

Démolition

 

Après avoir retiré toute trace d’amiante ou de plomb, on peut procéder à la démolition d’un bâtiment.  En établissant les critères de la démolition, on peut procéder selon différentes techniques à la démolition manuelle, mécanique ou par découpage.

Une fois le bâtiment démoli, il faut effectuer le déblaiement du chantier ainsi que la décontamination du sol. En effet, la démolition entraîne une forte production de gravats dont l’enlèvement et le recyclage sont encadrés par la loi.

 

Dépollution

Révélée grâce à un diagnostic, on dépollue un environnement en choisissant une solution adaptée afin qu’elle corresponde au mieux à la nature ainsi qu’à l’importance de la contamination. On parle de : traitement sur site sans excavation, après excavation, confinement sur site avec ou sans extraction et traitements hors site par extraction.

Les enjeux de la dépollution sont financiers et d’intérêt général avec la protection de la santé publique et de l’environnement.

Si vous souhaitez plus d'informations ou un devis, n'hésitez pas à nous contacter.

Toute notre actualité