Tout d’abord l’amiante existe depuis très longtemps, c’est un minéral qui a été longtemps associé à des matériaux du BTP pour permettre notamment la résistance au feu ou à l’humidité. Depuis 1997, il est interdit en France de commercialiser ce produit cancérigène reconnu sans effet de seuil. Cela veut dire que même une petite exposition au produit amianté peut devenir dangereux.

info@europamiante.com

01.60.01.25.25

C’est dangereux parce que les fibres microscopiques sont inhalées et stockées dans les poumons. Mais le corps n’a pas la capacité de les éliminer et les fibres vont peu à peu développer des pathologies pulmonaires. Plusieurs maladies graves et mortelles sont liées aux fibres d’amiante.
Pour en savoir plus, cliquez ICI

Les matériaux amiantés que l’on retrouve souvent dans les écoles

Les matériaux amiantés, que nous énumérons ci-dessous, sont le fruit de notre longue expérience et de nos multiples interventions au sein d’établissements scolaires de tout niveau et partout en France.  Chaque été, nous traitons plusieurs dizaines de locaux scolaires, parfois aussi pendant les autres congés scolaires.

Dans la plupart des matériaux, l’amiante est prise au piège avec ce qui constitue le matériau. Donc si on ne touche pas, on ne pollue pas. Mais au moindre contact, des fibres sont libérées et s’élèvent dans l’air. Les fibres sont plus légères que l’air et elles mettront en moyenne 24h pour retomber sauf activité dans la pièce.

Les obligations du propriétaire des locaux

Les propriétaires des écoles publiques sont en général les communes ou communautés de communes, les collèges appartiennent au département et les lycées appartiennent à la région. C’est donc eux qui financent les travaux à faire à l’intérieur de l’établissement.

Chaque propriétaire (ça marche aussi pour les entreprises, les particuliers, etc) est soumis à la réglementation très stricte de la recherche d’amiante dans les parties communes au minimum. Il doit y avoir un Dossier Technique Amiante réalisé et tenu à jour pour chaque bâtiment, qui recense précisément la présence d’amiante. Cette partie est exécutée par un diagnostiqueur immobilier, professionnel certifié et spécialisé précisément sur ce domaine.  Il remet un diagnostic au propriétaire avec des recommandations en matière de suivi, de sécurité et de travaux.

En fonction des matériaux découverts, une surveillance particulière va alors se mettre en place :

Sur les matériaux très émissif (flocage, calorifugeage, faux plafond) si l’amiante est n’est pas déclaré dégradé alors une surveillance doit se faire à 3 ans. S’ils sont dégradés alors il faudra mettre en place une analyse de l’empoussièrement de l’air dans les pièces concernées. C’est un préleveur qui mettra en œuvre ce contrôle et qui sera soumis à un laboratoire certifié lui aussi. Ces mesures doivent être analysées, si elles

sont négatives, alors les lieux sont considérés comme pollués, des mesures de sécurisations doivent être prises, et les travaux fait sous 3 ans.

Dans le cas de matériaux moins émissifs (dalle, colle, fibrociment, colle de carrelage …), si les matériaux ne sont pas dégradés, le propriétaire doit contrôler périodiquement que le matériau ne s’altère pas. Dans le cas d’une dégradation avérée, le propriétaire devra prendre des mesures conservatoires et procéder à la mise en œuvre d’action correctrices : le retrait ou l’encapsulage. L’intervention d’une entreprise certifiée est obligatoire pour la réalisation des travaux.

Les matériaux contenant de l’amiante retrouvés le plus souvent dans les écoles

Matériaux

Visuel

Conséquences

La dalle vinyle cassante,  et sa colle noire

Tant que les dalles ne sont pas cassées ou abimées, les fibres d’amiante ne sont pas libérées. Le nettoyage peut parfois libérer une fibre, il ne faut pas agresser le sol avec des outils .

Tuyau en fibro ciment (matière grise aspect béton)

Les conduites ou tuyaux en fibro ciment sont en général dans des endroits inaccessibles des enfants. Tant qu’on ne gratte pas dessus, on ne libère pas de fibres d’amiante

Toiture en fibro ciment (connues aussi sous le nom d’ETERNIT).

Un grand classique, la toiture en tôle ondulée avec un aspect gris béton. Depuis le temps qu’elles sont positionnées, elles libèrent de plus en plus de fibres. Il faut faire attention aux arbres qui frottent dessus. C’est une vraie source de pollution.

Bardage des préfabriqués

Les fameux bâtiments « Pailleron » sont en général très contaminés par l’amiante. Au minimum les parois extérieures, mais souvent à l’intérieur aussi (dalles, joints de menuiserie, etc) .

Les enduits de façade ou de lissage (intérieur et extérieur)

De nombreux batiments sont enduits de matériaux amiantés, sur les ravalements, dans les murs intérieurs, etc. Là encore si on ne touche pas, s’il n’y a pas de dégradation, l’amiante est piégée elle ne se libère pas. Attention aux coups de ballon, ou au grattage des animaux sur les murs. .

Catégories : Articles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.