Création officielle des titres professionnels du désamiantage

Voilà qui devrait contribuer à la professionnalisation de la filière du désamiantage, dont les acteurs étaient jusqu’ici formés à la prévention du risque amiante, mais pas au métier de désamianteur. il s’agit de trois arrêtés portant création de titre professionnel en lien avec le traitement de l’amiante « ou d’autres polluants articulaires ».

Ces arrêtés ouvrent ainsi la voie à l’inscription à compter du 1er janvier 2019 de ces trois titres professionnels (Opérateur de chantier (niveau V), Encadrant de chantier » (niveau IV), Encadrant technique de chantier » (niveau III) au RNCP .


Les arrêtés fixent en effet les « blocs de compétences » que chaque intervenant doit être en capacité d’attester.

Structuration de la filière

Ces trois titres doivent également contribuer à rendre plus identifiables les différents professionnels. Comme le rappelait la Commission nationale de la certification professionnelle dans son avis de janvier 2017 sur la certification « encadrant technique »,« plusieurs catégories d’entreprises certifiées 1552 coexistent aujourd’hui ».

En dépit de cette inflation récente du nombre d’acteurs, la filière devrait encore se développer dans les prochaines décennies, entre cadre réglementaire contraint et « complexification des opérations futures » .

Source : Dimension Amiante