Amiante, les risques sont toujours d’actualité

risque-amiante-maladie

On estime que d'ici à 2050, l'amiante aura fait entre 50.000 et 100.000 morts en France. Malgré son interdiction depuis 1997, les risques sont bien réels. Philippe le Fur, directeur régional adjoint de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRRECTE) Nouvelle-Aquitaine était l'un des intervenants du colloque sur la prévention des dangers liés à l'amiante qui s'est tenu dernièrement à l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers (ENSIP).


Autrefois employé pour ses propriétés isolantes, ce minerai toxique est encore très présent dans beaucoup de structures (routes, bâtiments, plaques chauffantes). « L'amiante on en a mis partout. Même chez vous, il peut y en avoir dans vos cloisons ou votre toiture », déclare Agnès Mottet, responsable de l'unité départementale de la DIRECCTE.

Amiante, les risques sont toujours d'actualité


L'événement a rassemblé près de 115 participants issus du domaine du travail et de la santé. « Aujourd'hui, de nombreuses personnes travaillent sur des matériaux amiantés sans en connaître les risques. Notre but est d'assurer une prévention en amont afin de garantir leur protection ainsi que celle des utilisateurs actuels et à venir », explique Bernard Cassagnes, ingénieur-conseil à la CARSAT Centre-Ouest. L'enjeu est aussi environnemental car la dispersion des fibres d'amiante dans l'air est source de pollution. « Il y a également des mesures à prendre pour protéger l'environnement, affirme Philippe le Fur. Il est nécessaire de travailler tous ensemble pour faire avancer les choses ».

Source : CentrePresse