Désamiantage : intervention en milieu hyper sécurisé

Nos équipes sont formées à intervenir dans des sites de haute sécurité du type de l’Elysée, des Aéroports de Paris, du Sénat et des Sites classés défense (terrain militaire etc). Ces sites sont soumis à des réglementations très strictes.

On ne rentre pas facilement dans ces monuments ou institutions françaises, et de plus, travailler sur ces milieux sensibles nécessite un certain savoir-faire. EuropAmiante a donc appris à s’adapter aux situations et à traiter ces chantiers avec professionnalisme et précision.

Lire plus

EuropAmiante sur le plateau de BTP.TV

emission-btptv-europamiante

Arrivé en juin 2018, notre chargé de communication et marketing, Philippe LAURENSOU, a participé à une émission sur le plateau de BTP.TV sur le thème "Communication et BTP".

Communication et BTP

La communication est devenue incontournable dans le secteur du BTP. Le passage du print au digital se fait en douceur. Le digital permet et permettra de rendre le secteur du bâtiment plus "sexy" sans abandonner totalement , pour l'instant, le "papier". EuropAmiante a pris à bras le corps cette problématique de la communication 2.0.

Retrouvez l'intégralité de l'émission en cliquant sur le lien suivant : Communication et BTP

Lire plus

Le repérage amiante avant-travaux des immeubles bâtis pas avant le 1er mars 2019

reperage amiante avant travaux

L'échéance du 1er octobre est dépassée. Et toujours aucun des arrêtés d’application pourtant indispensables au repérage amiante avant-travaux. Dans ces conditions, le ministère du Travail annonce désormais sur son site que le repérage dans les immeubles bâtis « ne pourra entrer en vigueur avant le 1er mars 2019″.
Blocage, donc

En attendant, la DGT annonce un décret modificatif à paraître.

Le repérage amiante avant-travaux des immeubles bâtis pas avant le 1er mars 2019

Lire plus

Inauguration des nouveaux locaux et 10 ans d’activité

Europamiante-inauguration-locaux

Plus de 130 convives pour  l'inauguration de nos nouveaux locaux et fêter nos 10 ans d'activité.

La présence de Gérard PEHAUT, Sous Préfet de Meaux, le discours de Régis SARAZIN, Maire de Nanteuil Les Meaux, rempli d'humour, une dégustation de produits régionaux en présence de la Confrérie du Brie de Meaux, une soirée sous le charme de Caroline Marx, magicienne talentueuse qui a illuminé cette soirée, de nombreux clients et fournisseurs présents, l'aide appréciée des jeunes volontaires de l'Epide et des salariés au top pour accueillir et faire visiter nos locaux... Tout cela a participé à une soirée réussie et très conviviale.

Rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure !

Lire plus

Création officielle des titres professionnels du désamiantage

Voilà qui devrait contribuer à la professionnalisation de la filière du désamiantage, dont les acteurs étaient jusqu’ici formés à la prévention du risque amiante, mais pas au métier de désamianteur. il s’agit de trois arrêtés portant création de titre professionnel en lien avec le traitement de l’amiante « ou d’autres polluants articulaires ».

Ces arrêtés ouvrent ainsi la voie à l’inscription à compter du 1er janvier 2019 de ces trois titres professionnels (Opérateur de chantier (niveau V), Encadrant de chantier » (niveau IV), Encadrant technique de chantier » (niveau III) au RNCP .

Lire plus

Amiante : La mise à jour de la fiche toxicologique

amiante-europamiante

La fiche toxicologique de l’INRS n°145 concernant l’amiante a été actualisée. La précédente fiche toxicologique avait été élaborée en 2009. En matière de toxicité expérimentale, les mécanismes ont été détaillés en fonction notamment des critères dimensionnels des fibres. Un premier paragraphe est dédié aux expositions anciennes,issues de la littérature, toujours intéressantes, compte tenu du temps de latence élevé entre l’exposition et l’apparition des pathologies rencontrées aujourd’hui.

Lire plus

Mise en place d’un système d’adduction d’air : EuropAmiante, le bon élève du secteur

danger-amiante-europamiante

Un courrier envoyé par la Direccte aux entreprises de retrait d'amiante indique que le retrait de flocages, plâtres et enduits amiantés nécessite la mise en place d'un système d'adduction d'air pour l'ensemble des intervenants en zone.
Les Appareils de Protection Respiratoire ne peuvent être utilisés sur ces chantiers.

La Direccte estime en effet que l'évaluation des risques effectuée par les employeurs sur la base des résultats issus des prélèvements d'air effectués sur opérateur par des organismes accrédités sous-estime considérablement les concentrations réelles engendrées par des interventions de retrait sur ces matériaux.
Elle se base pour cela sur les résultats obtenus lors d'essais réalisés par l'INRS.

Lire plus

Amiante, les risques sont toujours d’actualité

risque-amiante-maladie

On estime que d'ici à 2050, l'amiante aura fait entre 50.000 et 100.000 morts en France. Malgré son interdiction depuis 1997, les risques sont bien réels. Philippe le Fur, directeur régional adjoint de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRRECTE) Nouvelle-Aquitaine était l'un des intervenants du colloque sur la prévention des dangers liés à l'amiante qui s'est tenu dernièrement à l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers (ENSIP).

Lire plus

En route vers le Pakistan avec EuropAmiante

europamiante-trophee-visa-international-pakistan

EuropAmiante se lance à la conquête de nouveaux territoires en réalisant un chantier inédit : le désamiantage de l’Ambassade de France au Pakistan. Un chantier complexe par sa technicité et les nombreuses contraintes qu’implique un chantier à l’étranger. EuropAmiante et ses équipes sont cependant prêts à relever le défi et à démontrer leur efficacité en dehors de leur zone de confort.
Ce chantier se déroulera donc à Islamabad, à l’Ambassade de France. Le projet global est de changer le système de climatisation dans toute l’ambassade, EuropAmiante est en charge de désamiantage et travaillera en collaboration avec l’entreprise de climatisation pakistanaise. C’est un projet d’autant plus complexe qu’il s’agit d’un chantier en milieu occupé.

Lire plus

La dimension technique au cœur de notre métier de désamianteur

europamiante-trophee-visa-international-pakistan

Le désamiantage, est avant tout un domaine d’expertise très réglementé. C’est pourquoi EuropAmiante met au cœur de son organisation son service technique, composé d’une dizaine de personnes, afin de respecter toutes les normes imposées et de garantir la sécurité et la bonne mise en œuvre des chantiers.

Le rôle du service technique dans le processus de désamiantage

Le service technique intervient une fois le dossier validé par le service commercial. Dans un premier temps, EuropAmiante réalise une étude de l’analyse de risque suivie d’une étude du diagnostic qui débouche sur une rédaction du plan de retrait avant l’envoi aux organismes compétents.

Lire plus